Ghislain Uhry - oeuvres


Ghislain Uhry - Rencontres

« Des portraits de quelques personnages rencontrés. Souvent ces rencontres liées autour d'une collaboration : Jean Genet, Jean-Louis Barrault, Madeleine Renaud, Thérèsa Giehse, Lawrence Durrell…. Quelquefois, ces rencontres sont aussi « illustrées » par des paysages : la Sainte Victoire pour André Masson, le Mont Ventoux pour René Char, L'Anjou pour Julien Gracq… ».

Né en Pologne en 1932 de père strasbourgeois et de mère autrichienne, Ghislain Uhry se consacre à la peinture après avoir passé le concours des Arts Décoratifs de Paris. Il expose pour la première fois à la Galerie de Seine en 1958 et puis régulièrement dans les plus prestigieuses galeries en France et à l'étranger (Claude Bernard, Krugier, Gimpel, Claude Aubry, John Couper, Jean-Luc Méchiche ...).

En 1964, il dessine les décors et les costumes du Chevalier à la Rose, opéra de Richard Strauss, donné au festival de Spoleto avec une mise en scène de Louis Malle. Réalisateur pour lequel il devient plus tard directeur artistique des films Lacombe Lucien et Black Moon. De 1975 à 1986, il collabore à une dizaine de spectacles pour la Compagnie Renaud-Barrault (Angelo, Madame de Sade, le Théâtre de Foire …).

De 1976 à 1978, il travaille avec Jean Genet à l'élaboration d'un scénario de film (La nuit venue). En 1984, il rencontre Lawrence Durrell pour lequel il réalise les décors et les costumes de son unique pièce « Un Faust Irlandais ».

Ami d'André Masson depuis 1958, il s'installe chez lui dans sa propriété d'Aix-en-Provence, pour y travailler de 1978 à 1984. Pendant cette période, il réalise de nombreux décors pour l'Opéra de Marseille (Les Noces de Figaro, Wozzeck, Elektra, Lohengrin, La flûte enchantée, Pelléas et Mélisande …).


Aujourd'hui il peint à Armaillé en Anjou tout en conservant son atelier parisien.

Exposition présentée du 4 juin au 9 juillet 2009
Du lundi au vendredi de 14h à 18h
Le matin, samedi, dimanche sur rendez-vous

Retour

Cliquez sur le nom de l'artiste pour voir les oeuvres dans l'exposition.