Peter Layton - oeuvres


Peter Layton - Verrerie d'Art

Né à Prague de parents qui ont fui le nazisme en 1939, Peter Layton a été élevé en Grande Bretagne. Personnage primordial du verre artistique anglais, il est l'un des premiers à avoir crée un atelier de soufflage en Angleterre.

Tout commence dans les années 60 quand, après une solide formation de céramiste au Central School of Art and Design, Peter, découvre le verre pendant un séjour comme enseignant à l'Université d'Iowa aux Etats-Unis. En quelques années, il fédère un réel mouvement en créant des associations comme le «British Artists in Glass» et surtout, le «London Glassblowing Studio» qui occupe depuis 1995 des locaux d'exception au Leather Market, ancien quartier du négoce du cuir à l'Est de Londres.


Aujourd'hui, il diversifie ses activités : Peter Layton utilise aussi bien le verre plat que le verre soufflé qu'il travaille grâce à des techniques modulaires sophistiquées. En 1988, à Novy Bor en Tchécoslovaquie lors du symposium «Interglas», en concevant une pyramide de verre moulé de plus de deux mètres de haut, et en changeant brutalement d'échelle, il impressionne le milieu du verre mondial. Exploit renouvelé avec la «Endless Column» réalisée pour l'exposition « Le Verre International » de Rouen en 1992.


Cette activité exigeante de créateur d'architectures n'empêche nullement Peter Layton de réaliser des pièces plus modestes en verre soufflé où l'ambiance est à l'intimité, aux motifs d'inspiration géologiques, végétales et maritimes.

Exposition présentée du 18 novembre au 18 décembre 2009
Du lundi au vendredi de 14h à 18h
Le matin, samedi et dimanche sur rendez-vous
 

Retour

Cliquez sur le nom de l'artiste pour voir les oeuvres dans l'exposition.