John Blee - oeuvres


John Blee - Peintures

L'enfance de John Blee passée en Inde et au Pakistan eut une influence primordiale sur la vie et l'oeuvre de cet artiste américain. La spiritualité profonde de l'art indien se retrouve aussi dans le Modernisme, Kandinsky et les racines même de l'art abstrait. Blee a eu la chance de rencontrer à Delhi, à l'âge de quinze ans, l'artiste Robert Rauschenberg et le musicien John Cage.

Venu à New York à l'âge de vingt ans, il y rencontra le critique Clement Greenberg, le peintre Robert Motherwell et surtout le peintre Helen Frankenthaler qui fut son amie proche et son mentor.

Au début de sa carrière, les tableaux de John Blee étaient des paysages intériorisés mais seront petit à petit remplacés par des « natures mortes » qui demeurent néanmoins essentiellement abstraits. L'art de Bonnard si bien représenté dans les musées de Washington où Blee vit et travaille, a énormément influencé son travail récent.

Les tableaux de John Blee ont été non seulement exposés à New York (à la galerie André Emmerich), Boston et Washington mais aussi à New Delhi, Moscou et à présent à Paris. Ses œuvres se trouvent dans les collections du Museum of Modern art de New York, du Los Angeles County Museum of Art et aussi au Musée d'Art moderne de Yerevan, Arménie.

Exposition présentée du 12 juin au 11 juillet 2008
Du lundi au vendredi de 14h à 18h
Le matin, samedi, dimanche sur rendez-vous

Retour

Cliquez sur le nom de l'artiste pour voir les oeuvres dans l'exposition.